Références EIP Accompagnement
- Accompagnement de dirigeants et managers, quelques références :
– Pour une société de services (secteur des Télécoms) : dans un contexte de réorganisation interne des équipes motivé par une exigence d’amélioration de la maîtrise des opérations de type « Engagement de Résultats », conception et réalisation d’un projet de transformation « Gestion des Contrats & Relation Client » pour les fonctions concernées (périmètre de 80 personnes) : – analyse du référentiel interne client, – synthèse des mises en situations à prendre en compte, – qualification/finalisation des besoins, – cadrage et planification des sessions, – conception du pilote, – animation des sessions.
– Pour un groupe international (domaine de la sécurité, secteur des Telecoms) : accompagnement de l’équipe managériale d’une BU dans le cadre d’un programme global d’améliorations (réduction du nombre d’interfaces ; optimisation des processus et des outils ; clarification des rôles et responsabilités avec relocalisation éventuelles des activités) : – analyse de l’organisation actuelle (vision processus, coûts, acteurs, clients, fournisseurs et benchmark concurrentiel) et proposition de recommandations, – assistance au déploiement et à la mise en œuvre (KPIs, gestion du changement, support opérationnel).
– Pour une société régionale (secteur des Services) : accompagnement du dirigeant fondateur dans son projet de développement des activités : – diagnostic de la situation existante (dirigeant, associés et personnes clés, évaluation de l’organisation, identification des savoir-faire, diagnostic financier, positionnement produits/marchés et proposition de valeur, options stratégiques envisageables, proposition de plan d’actions opérationnels).
– Pour un Groupe Industriel (secteur logistique) : conception et animation d’un projet de transformation sur la gestion des priorités, dans une vision « parties prenantes » (entreprise, manager et inter-managers, client externe, client interne, collaborateur, …).
– Pour une PME High-Tech (secteur ingénierie Médical) : accompagnement de l’équipe dirigeante dans la transformation de son organisation commerciale (activités, animation, pilotage) dans un contexte de retournement : – diagnostic de l’organisation actuelle (organigrammes, fonctions, processus, modes de management, système relationnel, système de motivation) & proposition d’une organisation cible, – accompagnement au déploiement de l’organisation cible.
– Pour un Groupe Industriel (secteur aéronautique) : projet d’accompagnement à la pratique de l’analyse des risques sur les processus d’entreprise.
– Pour un acteur national (secteur de la Formation) : projet de mise en place pour le comité de direction d’un référentiel de Management de Portefeuille Projets (vision homogène des process et livrables à structurer (méthodes, outils) et des comportements à s’approprier).
– Pour un acteur régional (secteur collectivité territoriale) : au sein du Service Contrôle de Gestion, et en appui à la direction générale et aux directions de la Collectivité, assistance à MOA dans les demandes d’expertise et les objectifs d’optimisation et de modernisation des politiques et interventions départementales (évaluation, efficience): – animation des projets transversaux, – conception des outils de pilotage, – élaboration des tableaux de bord & analyse des indicateurs.
– Pour un groupe américain (secteur de la Logistique) : accompagnement au déploiement dans la cadre des appels d’offre d’une organisation et culture projet « compétitive » (méthodologie, « quoi par qui », échéancier et respect des jalons, formalisation et application des processus, leadership & coordination, réflexes clé) pour l’ensemble des parties prenantes (Commerciaux, Méthodes & Solutions, Opérationnels, Codir) : – diagnostic du standard « Lean Commerce » en place, – conception & animation d’un coaching « Gestion de Projet : Organisation & Culture » (périmètre de 40 personnes).
– Pour plusieurs acteurs Industriels (secteur de l’énergie & de la R&D) : accompagnement à la définition et à la mise en oeuvre d’un référentiel de maîtrise des risques (management du réseau) dans le cadre de programme d’acquisition (relation client fournisseur, avec un grand nombre d’intervenants) : – modèle de structure, – documents d’organisation, – méthodologie des contrats, – circulation des informations (procédures, réunions, communication), – protection du secret.
– Pour une PME régionale (secteur Aéronautique) : accompagnement du dirigeant fondateur dans son projet de préparation de transmission familiale et passation de relais : – diagnostic de la situation actuelle (les acteurs à prendre en compte « dirigeant/associés/personnes clés/futur chef d’entreprise », organisation/méthodes/outils, liste des savoir-faire spécifiques et durables, éléments de prise de valeur, positionnement produits/marchés, options stratégiques envisageables, plan d’actions opérationnels, – appui de l’équipe dirigeante au déploiement de l’option retenue.
– Pour plusieurs Groupes Industriels (secteur de l’énergie & de la R&D) : accompagnement à la définition et à la mise en oeuvre d’un référentiel de maîtrise des risques (management du produit) dans le cadre de programme d’acquisition (relation client fournisseur) : – gestion des interfaces (externes, internes), – arborescence produit, – système documentaire, – gestion de la documentation, – gestion de la configuration.
– Pour une « gazelle » (compléments alimentaires) : coaching du dirigeant (perfectionnement des techniques de management et de leadership) et accompagnement opérationnel sur la compréhension et le développement des activités (le projet et sa valorisation, plan de développement, stratégie d’alliance et stratégie d’innovation).
– Pour une PME (serveurs vidéos) : accompagnement de l’équipe projet ERP au diagnostic de son organisation (cadrage projet et organisation, exigences attendues, exploration du marché).
– Pour une « gazelle » (conseil aux entreprises) : accompagnement du dirigeant dans l’évaluation de maturité de son organisation (audit de maturité selon référentiel « beeznet » : gouvernance stratégie, support opérationnel, process opérationnel, ressources, pilotage et améliorations.
– Pour un Investisseur (reprise d’entreprise) : participation à l’audit opérationnel (diagnostic de situation via interviews, cohérence métier-stratégie-structure-hommes, identification des freins et des enjeux, synthèse).
– Pour une « gazelle » (Internet) : – accompagnement de l’équipe de direction dans la phase de lancement du projet (besoin financier, activités/organisation, gouvernance & acteurs, pilotage, « cap » et business model, potentialités existantes).
– Pour une TPE (production textile bio, développement durable) : accompagnement au cadrage / validation du projet (idée/besoin, opportunité, business model, diagnostic SWOT, business plan opérationnel et financier).
– Pour une TPE (procédés de conservation, marché du vin) : accompagnement à la formalisation et à la structuration de la roadmap opérationnelle et des plans d’actions associés (sur base matrice CPE-EIP).
– Pour une JEI (accréditation hospitalière) : accompagnement à la recherche de financement, la finalisation du business plan financier, l’organisation opérationnelle (priorités, arbitrage, calendrier, aide à la décision), le diagnostic de la situation du projet (audit 9 dimensions, zones de forces, points à améliorer, plan d’actions à envisager).
– Pour une PME (secteur alimentaire, performance santé) : accompagnement de l’équipe direction dans la définition et la mise en œuvre d’un plan de développement Métier/Produit/Marché (offre, positionnement, services aux clients), d’une organisation adaptée (process, hommes, moyens, outils), et d’une gestion prévisionnelle de ses activités.
– Pour une « gazelle » (musique) : assistance au diagnostic stratégique de l’idée / du projet (analyse 9 domaines) pour identification des lignes de faiblesses, diagnostic de l’organisation opérationnelle de génération de revenus (activités, calendrier, ressources).
– Pour une PME (constructeur de maisons individuelles « habitat basse consommation ») : accompagnement au cadrage / validation du projet (idée/besoin, opportunité, business model, diagnostic SWOT).
– Pour un organisme de Formation (comité de Direction) : – accompagnement à la mise en place d’un référentiel de Management Projet (progresser dans le cadrage et pilotage des projets, disposer d’une vision homogène des process/comportements à mettre en oeuvre (méthodes, outils)).
– Pour un Groupe de Services (Ingénierie et Conseil) : assistance au développement des activités (accompagnement de l’équipe de direction, politique de croissance) ; – proposition d’un cadre général de travail (pré-diagnostic situation actuelle situation visée, recherche et choix des cibles (grille de sélection, mapping des options possibles), identification des conditions de succès)), – participation aux réunions de travail, – optimisation des conditions de succès des actions (formalisation/structuration, renouvellement des références, confrontation/enrichissement des points de vue) et fourniture des livrables (maquette segmentation portefeuille des activités, mémo pré-diagnostic, liste des plans d’actions envisageables, grille des acquisitions (définition préliminaire).
– Pour un Groupe français (Service Abonnements) : accompagnement organisationnel et managérial dans la réorganisation du périmètre des activités – clarification de la mission (catalogue des services délivrés), définition des objectifs (niveaux de services souhaités), identification des variables d’actions, choix des indicateurs, adaptation des tableaux de bord, mise au point des plans d’actions (dimensionnement des activités associées).
– Pour un Groupe français (Branche Technologies, Division Contrôle) : conduite d’une réflexion de Business Development, identification de relais de croissance France & Europe (nouveaux services, alliances, acquisitions, implantation Europe de l’Est), définition et proposition d’un plan stratégique.
– Pour un Groupe français (Département Péages) : accompagnement organisationnel et managérial dans la réorganisation du périmètre des activités – définition des processus cibles, des principales fonctionnalités à assurer, des indicateurs de pilotage et des tableaux de bord à implémenter, – rédaction des procédures associées.
– Pour une PME (Conseil en RH) : accompagnement du dirigeant dans sa réflexion financière à 10 ans, la vision de son métier et les évolutions nécessaires, le diagnostic de son alignement managérial, la prise de conscience de l’impact des NTIC dans l’élaboration de son schéma stratégique.
– Pour un Industriel (Secteur Energie, Département Optronique) : prestation de marketing en technologie micro-laser (quel marché ? quel secteur ? quel système ? quelle industrialisation ? quels risques marketing, industriels, technologiques, financiers, concurrentiels ?).
- Animation de conférences
– Marketing Stratégique et CRM opérationnel (Groupe ESARC – école de Commerce et Management – Cursus Executive Management – 5ème année en Management Décisionnel)
– Amélioration de la performance de l’entreprise avec le management par projet (Echangeur Marseille Provence)
– Développer sa compétitivité grâce aux espaces collaboratifs (Echangeur Marseille Provence, co-animation INES)
– Les enjeux de la mobilité : transformation de l’entreprise, nouvelles règles du jeu (Mobile Data Tour SFR)
– Les PME face aux nouvelles ressources stratégiques : Internet et les NTIC (CCI Rodez, Ecole des Managers, Cérémonie de clôture)